Site optimisé pour les malentendants et malvoyants.

Une subvention pour MEDI’ANIMALIS

12 décembre 2016     Actualités du Fonds ACEF, Handicap

L’association MEDI’ANIMALIS a reçu un chèque de 2000 euros du Fonds ACEF pour la Solidarité pour la mise en place d’une médiation animale à domicile.

  • L’association « MEDI’ANIMALIS » créée en 2015 a pour but d’organiser toute sorte d’activité économique d’éveil, de loisir, thérapeutique ou éducative pour des enfants et adultes en situation de handicap en y associant dès que possible des animaux sur tout le Bas-Rhin.
  • L’objectif principal de l’association est de soutenir les familles et d’agir en direction des compétences déficitaires pour accompagner chaque individu vers l’épanouissement personnel et le développement de son autonomie. L’éducatrice spécialisée vise le développement cognitif, l’amélioration des compétences sociales et le développement de l’autonomie.
  • « MEDI’ANIMALIS » propose trois types de prestations :
    • Accompagnement éducatif de personnes en situation de handicap à domicile et dans les lieux de vie de l’enfant ou de l’adulte,
    • Garde à domicile avec mise à disposition de personnel qualifié pour garder des enfants ou adultes,
    • Visite à domicile de personnes âgées en situation d’isolement ou pour permettre aux aidants familiaux de souffler avec une mise en place d’un accompagnement visant à leur apporter une présence, du bien-être ainsi qu’un travail sur le maintien de l’autonomie.
  • La médiation par l’animal à visée thérapeutique, éducative et d’éveil est leur principal outil de travail. Ses effets bénéfiques sont d’ordre physiologique, psychologique ou même social.
  • Les 15 bénévoles de l’association proposent ainsi aux aidants familiaux une solution de répit à domicile incluant une prise en charge adaptée, ludique et innovante qu’est la médiation par l’animal.
  • L’association souhaite également sensibiliser le personnel médical à l’approche non médicamenteuse des différentes pathologies.
  • Le Fonds ACEF pour la Solidarité a participé au financement de l’achat de matériel pour les animaux (cages, cages de transport, laisses, ballons, accessoires…), à l’achat de matériel pédagogique (timer, jeux ludiques et spécifiques à divers pathologies pour travailler l’autonomie, la mémorisation, la communication, la motricité, la verbalisation…)…
  • L’action proposée par l’association « MEDI’ANIMALIS » est également un véritable enjeu de société car une intervention adaptée dans l’enfance peut réduire significativement le niveau de dépendance future d’une personne.

Accessibilité

Le « Fonds ACEF pour la Solidarité » est une structure d'intérêt général à but non lucratif soutenue par :
L'ACEF Alsace Lorraine Champagne
Logo ACEF
La Banque Populaire Alsace Lorraine Champagne
Logo BPALC